Skip to main content
Nos actualités

6 idées d’agencement pour une cave à vin élégante et fonctionnelle

By 12 décembre 2023janvier 29th, 2024No Comments

Comment disposer les casiers à bouteilles dans la cave ? Quelles sont les options pour valoriser un espace de dégustation ? Voici 6 idées d’agencement et d’aménagement pour révéler tout le potentiel d’un espace de stockage du vin pour particuliers ou professionnels.  

casier vinis

1 – Des casiers à vin sur tous les murs de la cave  

Le rangement des bouteilles doit guider les choix d’agencement de la cave à vin. Toute votre stratégie se construit à partir du nombre de bouteilles à stocker et de votre vision.  

La fonction de stockage des vins pour un particulier est souvent complétée d’une forte dimension esthétique. La cave à vin se visite et peut même être le lieu de la dégustation.  

Ces considérations ont un impact sur le choix des casiers à vins et sur leur répartition. Une cave 100 % dédiée au stockage des vins, pour particuliers ou professionnels, doit exploiter la totalité des murs disponibles.  

Dans cette optique, les casiers à vin VINICASE proposés par VINIS, leader des systèmes de casiers en pierre et béton, peuvent s’adapter à toutes les dimensions de cave grâce à un montage par emboîtement autobloquant.  

2 – Un pan de mur libre pour d’autres usages  

L’agencement de la cave à vin peut aussi répondre à d’autres usages : rangement, décoration, documentation ou encore dégustation.  

Pour le rangement, vous pouvez aménager un placard qui vous permettra de stocker tous les accessoires d’entretien et de nettoyage de la cave à vin, sans encombrer la vue ou l’espace de circulation.  

Pour la décoration, vous pouvez réserver un petit mètre de largeur afin d’exposer des tableaux ou des affiches en lien avec la viniculture. Il ne vous en faudra pas plus pour la documentation : une niche avec des étagères de livres et des revues sur le vin, sa production, ses assemblages, sa dégustation…  

Enfin, vous pourriez tout simplement vouloir conserver un mur libre pour installer une table de dégustation dans une petite cave à vin. 

Un mur d’accent, peint dans une couleur qui contraste avec le reste de la cave, est un bon moyen de valoriser ce type d’espaces.  

3 – Un îlot de dégustation central  

Si les dimensions de la cave le permettent, vous pouvez prévoir un îlot central réservé à la dégustation et ainsi optimiser toutes les surfaces de mur disponibles pour le rangement des bouteilles.  

Contrairement à la table traditionnelle aménagée au centre de la pièce, l’îlot peut accueillir de nouveaux casiers de bouteilles dans la cave. Cette solution accroît la capacité de stockage à deux niveaux (au mur et sur l’îlot) et transforme la cave à vin en véritable caveau de dégustation.  

La grande flexibilité des casiers VINICASE permet d’envisager une grande variété de configurations, y compris l’intégration de casiers à vin sur l’îlot central, ou plus exactement sous le plan de travail.  

Plusieurs domaines vinicoles se sont tournés vers VINIS pour optimiser l’agencement de la cave à vin et créer un lieu chaleureux et accueillant pour la dégustation.  

4 – Une organisation par région ou par cépage dans des casiers personnalisés 

La présentation de votre gamme de crus est le principal décor de la pièce. VINIS, spécialiste en systèmes de casiers en pierre et béton, vous aide à concrétiser votre projet d’organisation par région, par cépage, par couleur… 

Avec VININOVO, la pierre bouchardée encadre votre collection dans un esprit brut et traditionnel. La boucharde est un outil et une technique de travail de la pierre qui consiste à marteler le support jusqu’à obtenir une surface irrégulière, pleine de caractère. Ces réalisations sont parfaitement adaptées à une cave à vin traditionnelle aménagée au sous-sol.  

Plus modernes, les solutions de rangement de bouteilles VINICASE conservent un aspect très authentique grâce à la voûte supérieure des casiers. L’organisation de votre collection peut être valorisée par l‘intégration de présentoirs et de grilles de casiers à vin pour protéger les crus les plus exceptionnels.  

bouteilles de vin dans des casiers en bois

5 – L’éclairage des casiers et des bouteilles de la cave  

La lumière artificielle doit appuyer votre choix d’agencement. Vous souhaitez mettre l’accent sur la collection ? Ne vous contentez pas d’un plafonnier central. Multipliez les sources de lumière ciblées pour un rendu très élégant.  

Les casiers à vin VINIS ont été conçus avec une réservation pouvant accueillir une réglette d’éclairage LED. Cela permet de mettre l’accent sur certains casiers (ceux avec présentoirs ou avec grille par exemple) pour donner du dynamisme et de la profondeur à la pièce.  

6 – La lumière d’ambiance pour la dégustation  

Les options d’éclairage peuvent aussi vous aider à mettre l’accent sur la zone de dégustation. Avec un îlot central, le plafonnier pourrait être remplacé par une suspension plutôt basse venant renforcer la sensation de proximité et de convivialité.   

Cela n’exclut pas l’éclairage par touche sur les murs et sur les plus beaux casiers à vin de votre collection. Au contraire, ces éléments du décor participent à la création d’une atmosphère feutrée, rustique ou encore contemporaine. Tout dépend du style des éléments décoratifs mis en lumière.