Le Comblanchien : la pierre éternelle! 1/3

Off
Carrière de Comblanchien, matière première pour fabriquer les casiers à vins de Vinis
Image caption

Comblanchien est une commune de Côte-d’Or située entre Nuits-Saint-Georges et Beaune. Village de la côte de Nuits doté d’un vignoble de grande qualité, il ne possède pas d’appellation village propre contrairement à Ladoix-Serrigny ou Aloxe-Corton ses voisins. Le nom de Comblanchien est donc plus connu pour sa célèbre carrière.

Le Comblanchien est un calcaire marbrier, donc extrêmement dur. La couche géologique dont il est issu date de 165 millions d’années, à la suite de l’effondrement du plateau jurassique de l’extrême bordure est du bassin parisien. A la suite de cet événement une mer s’est formée, et des boues fines se sont solidifiées pour devenir un calcaire très dense.

Titlebar carriere 980x140

Le massif calcaire de Comblanchien est constitué par un calcaire du Bathonien moyen se présentant en gros bans, blancs à beiges rosés, dont l’épaisseur est de l’ordre de 70 mètres environ.

4 sociétés se partagent l’exploitation de la carrière. Cette pierre sert surtout dans la construction, notamment pour le dallage, pavage, la fabrication d’escalier mais aussi l’élévation d’ouvrage d’art. En plus de sa dureté, elle possède un grain lisse et homogène du plus bel effet…